17 décembre 2017

Avent dans la Ville (site Dominicain) / 17/12/2017

Décrotter les âmes

Jean répondit ; “Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : préparez les chemins du Seigneur.

Évangile selon saint Jean 1, verset 23

Comme Élie, Jean-Baptiste brûle de la passion de Dieu. Comme Élie, il n’est pas la lumière, mais la torche qui rend témoignage à la lumière. Il n’est pas la parole, mais il est la voix. Depuis le ventre de sa mère, il a entendu la force du Verbe qui, par la grâce de l’Esprit, s’est tissé dans le sein de Marie. Il a dansé, dans les entrailles de sa mère, en présence de celui qui va donner sa vie sur la croix et remettre son souffle au monde qui l’a vendu afin de le sauver. 
Du plus loin du temps, il a entendu la parole de Paul : « N’éteignez pas l’Esprit ! »* Alors, Jean-Baptiste lave ceux qui viennent à lui. Il les lave de cette eau qui irrigue le désert des cœurs, il les nettoie de leurs étroitesses et de leurs fautes, et comme un commis, il les arrose, afin que le jardinier trouve la terre prête lorsqu’il viendra.

Du plus loin de sa mémoire, il se souvient de ce texte que lisait son vieux père au Temple : « L’Esprit du Seigneur est sur moi. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles. »** Il sait que son travail à lui est de décrotter l’âme des humbles, car bientôt ils seront princes avec le prince, car bientôt, ce n’est pas seulement le Messie qui pourra dire à Nazareth « l’Esprit du Seigneur Dieu est sur moi », mais tout homme qui aura part à cet Esprit. 
Il faudra alors qu’ils soient prêts, tous ceux qui auront été baptisés par l’Esprit, plongés avec le Maître dans sa mise à mort, son ensevelissement et sa victoire, prêts à guérir ceux qui ont le cœur brisé, prêts à proclamer aux captifs leur délivrance, et aux prisonniers leur libération.

* Première lettre aux Thessaloniciens, chapitre 5, versets 19
** Lecture du livre d’Isaïe, chapitre 61, versets 1 et 2
Soeur Anne Lécu

Soeur Anne Lécu est Dominicaine à Paris. Elle est médecin en prison et participe à un séminaire d’éthique biomédicale au Collège des Bernardins.

photo_home_1513264785-deacutecrotter-les-acircmes

Posté par cndv27 à - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Avent dans la Ville (site Dominicain) / 17/12/2017

Nouveau commentaire