Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté Notre Dame des Villages
29 mars 2020

Messe du 5ème dimanche de Carême célébrée par Mgr Nourrichard et Homélie écrite en dessous.

 

Homélie du 5ème Dimanche de Carême

29 mars 2020

 

 

Chers Frères et Sœurs,

Chaque jour nous sommes informés que le nombre de décès dû au CORID-19 augmente. Beaucoup d’hommes et de femmes, de jeunes sont plongés dans l’angoisse. Ils éprouvent une inquiétude profonde. Reconnaissons qu’il y a de quoi ! Sans démonstration extérieure, notre foi chrétienne nous permet de traverser ces heures sombres dans notre persévérance à la suite de Jésus.

Comment ne pas accueillir le message d’espérance que nous offre la Parole de Dieu. En son fils Jésus, Dieu le Père manifeste qu’Il est le Dieu non des morts mais des vivants. Sa vie rayonne dans l’humanité de son Fils Jésus. Il a une humanité semblable à la nôtre.

L’humanité de Jésus est semblable à  la nôtre 

  • Elle s’exprime dans ses relations humaines. Il a des amis Lazare et ses deux sœurs. Marie qui avait été auparavant une pécheresse notoire.
  • Il fait face à de redoutables adversaires qui veulent sa mort.

 

La divinité de Jésus 

  • On a informé Jésus de l’état de santé de Lazare : « Seigneur, celui que tu aimes est malade ».
  • Jésus ne se soucie pas pour autant. Il sait que se présente à Lui une occasion de manifester qui Il est en vérité. Il est au plus profond de Lui-même : une communion de Vie avec le Père et l’Esprit Saint. C’est cette communion qu’Il nous offre. La communion dont bénéficie son ami Lazare.
  • Cette communion procure à Jésus la force d’affronter courageusement ceux qui veulent sa mort.  Sa détermination entraine avec Lui les disciples. Thomas en est un exemple : « Allons-y nous aussi pour mourir avec Lui ».
  • La divinité de Jésus n’altère en rien son humanité. Il est sensible à la douleur que produit le décès de Lazare chez les deux sœurs : Marthe et Marie ainsi qu’en Lui-même.
  • Enfin, nous percevons en Jésus l’unité de sa divinité et son humanité dans la prière qu’Il adresse à son Père : « Père, je te rends grâce parce que tu m’as toujours exaucé. Je le savais bien, Moi, que tu m’exauces toujours ; mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure, afin que tous croient que c’est Toi qui m’as envoyé ».

 

Quelques points à méditer et à mettre en œuvre

  • Notre prière confiante pour les défunts de l’épidémie, pour les familles en deuil. Notre prière aussi pour les soignants ainsi que pour les différents acteurs qui bravent le danger pour venir en aide aux malades.
  • Regardons comment nous pouvons leur exprimer notre compassion et notre solidarité.
  • « Déliez-le et laissez le aller ». Soyons conscients que nous avons besoin nous aussi d’être déliés. Le Carême est le temps de la conversion où Jésus par son Esprit nous délie. Il nous rend libres de marcher à la suite de Jésus, d’être des Vivants.

 

Amen.

+ Christian NOURRICHARD

Evêque d’Evreux

2156763734

Publicité
Commentaires

L’EAL, équipe d’animation locale de la Communauté Notre Dame des Villages (Paroisse Estuaire Pays d'Auge) :

  • Elabore et met en œuvre des projets particuliers à sa communauté
  • Est attentive aux situations et événements qui marquent la vie locale
  • Recherche le dialogue et contribue à favoriser « le bien vivre ensemble », l’échange,
  • Elle est à l’écoute des souhaits et propositions de tous.

3 pôles : annoncer, servir, célébrer.

Coordinateur : Patrick CARPENTIER (06 32 06 04 92)

Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité