Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté Notre Dame des Villages
2 octobre 2019

Groupe de prière et de partage : Matinée de prière et de partage du 14 septembre 2019

Paroisse Estuaire Pays d’Auge / Communauté Notre Dame des Villages

Groupe de prière et de partage : Matinée du samedi 14 septembre 2019

Rappel :

Vous êtes appelés à prier chaque trimestre selon un thème particulier.

Il fait l’objet d’un petit texte et d’une prière commune, à prier chaque semaine, chez vous, le vendredi, dans la tranche horaire de 18 h 30 à 19h. Ensemble afin d’accentuer la portée de la prière.

D’autre part, nous nous réunissons un samedi matin tous les 3 mois : lecture du texte, suivi d’un partage ; temps de prières, avec des intentions diverses et des cas personnels selon les demandes. Nous clôturons par un pot de l’amitié.

Le thème trimestriel suivant, sera choisi lors de cette matinée.

Des « boîtes à prières » sont installées dans les Eglises d’Epaignes, Cormeilles et St Pierre de Cormeilles. Vous pouvez y déposer vos intentions de prières, qui seront portées dans le cœur de chacun lors de la matinée de prière suivante. Ces demandes feront aussi l’objet d’une intention particulière lors de la Prière Universelle du dimanche qui suivra la matinée de prière, dans la Communauté. Pour en garder leur intimité, elles ne seront pas proclamées en détail, mais par une phrase résumant celles-ci. »

 

10ème thème : « Les autres religions ». 

  • Matinée commencée par le « Notre Père ».
  • Texte :

Le dialogue interreligieux n’est pas un dialogue entre religions ou institutions, mais entre des personnes qui appartiennent à des religions différentes et reconnaissent leur égale dignité humaine. Le dialogue est une rencontre qui devient parole, où il y a respect et écoute réciproques, et qui comporte des enjeux existentiels. Ce n’est ni une négociation sur le contenu de la foi, ni un débat où on chercherait à marquer des points, ni une tentative de convertir l’autre.

C’est une attitude profonde, marquée par le désir de rencontrer l’autre dans sa différence.

Ce dialogue interreligieux est un enjeu pour notre monde actuel. Nous vivons dans un monde divisé et fragmenté, où il devient urgent, pour résister à la violence, de retrouver ce qui fait notre commune humanité, quelle que soit notre origine ethnique ou notre appartenance religieuse. Il s’agit donc de travailler à un vivre-ensemble fraternel, où chacun puisse avoir sa place.

Des attitudes très concrètes.

Cela passe par des attitudes très concrètes : la manière de parler de l’autre, le souci de dépasser les amalgames et les stéréotypes, ainsi que le désir d’approfondir sa propre foi et les ressources qu’elle donne pour une rencontre de l’autre en vérité. Dans La Joie de l’Evangile, le pape François parle du dialogue interreligieux comme faisant partie du « dialogue social comme contribution à la paix » !

Comment pouvons-nous être acteurs de dialogue interreligieux ?

En étant des hommes et des femmes de relation. En s’intéressant à l’autre, à ce qui donne sens à sa vie.

En prenant au sérieux la dimension religieuse des cultures du monde : ouverture à « plus grand que nous », qui peut redonner souffle et espérance à nos vies.

En sachant écouter… et aussi parler !

En témoignant, par sa vie, de « l’humanité de Dieu » : Dieu est venu nous rejoindre dans toutes les dimensions de notre humanité, pour nous apprendre à devenir plus humains.

Extraits de Geneviève Comeau Religieuse Xavière, professeur de théologie

 

  • Partage (résumé)

v  Tout est dit dans le texte

v  Il faut respecter les autres religions

v  Il faut écouter l’autre, discuter avec lui, essayer de le comprendre et de se faire comprendre. Les deux personnes doivent être « ouvertes ». L’intérêt est bien de se comprendre et non d’orienter l’autre.

v  Nous faisons face à un désintérêt pour le caté, la communion, le bénévolat… Est-ce pareil dans d’autres religions ? Il serait intéressant de questionner des représentants de celles-ci. Comment intéresser les jeunes en particulier ?

v  La « Règle d’or », est commune à beaucoup de Religions :

Judaïsme : « Ce que tu ne voudrais pas que l'on te fît, ne l'inflige pas à autrui. C'est là toute la Torah, le reste n'est que commentaire. Maintenant, va et étudie. » – Talmud de Babylone, traité Shabbat 31a

Christianisme : « Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les-leur, vous aussi, de même ; car c’est là la loi et les prophètes. » (Matthieu 7 :121)

Islam : « Aucun d'entre vous ne croit vraiment tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même. », Hadîth 13 de al-Nawawi - Mahomet

Bouddhisme : « Ne blesse pas les autres de manière que tu trouverais toi-même blessante. » – Udana-Varga

Confucianisme : « Ce que tu ne souhaites pas pour toi, ne l'étends pas aux autres. » – Confucius

Hindouisme : « Ceci est la somme du devoir ; ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent. » –Mahabharata

Philosophie en Grèce antique : « Ne fais pas à ton voisin ce que tu prendrais mal de lui » – Pittacos de Mytilène et « Évite de faire ce que tu blâmerais les autres de faire » – Thalès

Taoïsme : « Regarde le gain de ton voisin comme ton propre gain, et la perte de ton voisin comme ta propre perte » T'ai Shang Kan Ying P'ien

Zoroastrisme : « La nature est bonne seulement quand elle ne fait pas aux autres quoi que ce soit qui n'est pas bon pour soi-même. » – Dadistan-i-Dinik

  • Prière :

« Seigneur Dieu, que ton Esprit de sainteté et de vie anime les cœurs de tous les hommes, afin que les barrières qui nous séparent soient abattues, que les soupçons se dissipent et que cesse la haine ; afin que nous divisions soient surmontées et que nous puissions enfin vivre dans la justice et la paix. Par Jésus Christ notre Seigneur. Amen »

 

  • Intentions de prière 
  •  Aucune intention déposée dans les « boîtes à Prière » de Cormeilles, St Pierre de Cormeilles et Epaignes.

Intentions personnelles :

v  Pour tous les malades

v  Pour les jeunes sans travail

v  Pour un jeune de 15 ans traversant une période très difficile

v  Pour que l’Amour remplace la haine

 Pour ces intentions, nous prions la Vierge Marie avec un « Je vous salue Marie »

  • Pot de l’amitié
  • Choix du thème trimestriel suivant : « La Solidarité ». Date de la prochaine matinée : samedi 11 janvier 2020.

 

 

Blog de la Communauté Notre Dame des Villages :

http://cndp27.canalblog.com/

Facebook :

https://www.facebook.com/Notre-Dame-des-Villages-259190104598234/

ou inscrire « notre dame des villages »

 

Philippe BERTHE, coordinateur.

06 22 97 16 43

      Etablir une priorité : chercher « le royaume de Dieu »

vierge

Publicité
Commentaires

L’EAL, équipe d’animation locale de la Communauté Notre Dame des Villages (Paroisse Estuaire Pays d'Auge) :

  • Elabore et met en œuvre des projets particuliers à sa communauté
  • Est attentive aux situations et événements qui marquent la vie locale
  • Recherche le dialogue et contribue à favoriser « le bien vivre ensemble », l’échange,
  • Elle est à l’écoute des souhaits et propositions de tous.

3 pôles : annoncer, servir, célébrer.

Coordinateur : Patrick CARPENTIER (06 32 06 04 92)

Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité