Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté Notre Dame des Villages
6 avril 2019

Le sacrement des malades

De la part d'Anne-Marie THIRON

 

Le sacrement des malades

 

Les sacrements sont les gestes du Seigneur, à travers son Eglise. Il nous touche, comme Il touchait les personnes dans l’Évangile.

 

Le jour de la messe chrismale, - chrismale vient de chrisma en grec qui signifie onction - dans la cathédrale, entouré des prêtres du diocèse, (c’est en Eglise, dans la communion), l’évêque bénit d’abord l’huile qui va servir pour le sacrement des malades :

« Dieu notre Père, de qui vient tout réconfort (II Co. 1,3-7 : consolation ; II Tm. 1,16 : il a réconforté), par ton Fils, tu as voulu guérir toutes nos faiblesses et nos maladies, sois attentif à la prière de notre foi : envoie du haut du ciel ton Esprit Saint Consolateur sur cette huile que ta création nous procure pour rendre vigueur à nos corps.

Qu’elle devienne par ta bénédiction l’huile sainte que nous recevons de Toi, pour soulager le corps, l’âme et l’esprit des malades qui en recevront l’onction, pour chasser toute douleur, toute maladie, toute souffrance physique et morale.

Que cette huile devienne ainsi l’instrument dont tu te sers pour nous donner ta grâce, au nom de Jésus Christ, notre Seigneur, qui règne avec toi pour les siècles des siècles.

 

Père, Fils et Esprit : tout sacrement est geste du Christ et oeuvre de la Trinité

 

Onction : OINT

Oint Lc 4,18 ; l'Esprit du Seigneur est sur moi, il m'a consacré pour apporter la bonne nouvelle aux pauvres, il m'a envoyé pour proclamer la délivrance aux prisonniers et le don de la vue aux aveugles, pour libérer les opprimés,

 

Actes 4,27; Car il est bien vrai qu'Hérode et Ponce-Pilate se sont unis, dans cette ville, avec les représentants des nations étrangères et du peuple d'Israël contre ton saint serviteur Jésus, celui que tu as consacré.

 

Actes 10,38 ; Vous savez comment Dieu a répandu la puissance du saint Esprit sur Jésus de Nazareth. Vous savez aussi comment Jésus à parcouru le pays en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui.

 

II Corinthiens 1,21 ; C'est Dieu lui-même qui nous affermit avec vous dans la vie avec le Christ. Dieu lui-même nous a choisis.

 

Hébreux 1,9 Tu aimes ce qui est juste, tu détestes le mal, c'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a consacré, en versant sur ta tête l'huile de fête, et t'a choisi plutôt que tes compagnons.

 

ONCTION: I Jn 2,20.27 Quand à vous, vous avez reçu le Saint-Esprit de la part du Christ, de sorte que vous connaissez tous la vérité. Donc, si je vous écris ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas la vérité, mais c'est bien parce que vous la connaissez ; vous savez aussi qu'aucun mensonge ne provient de la vérité.

Qui est alors le menteur ? C'est celui qui déclare que Jésus n'est pas le Christ, Celui-là est l'Adversaire du Christ ; il rejette à la fois le Père et le Fils. En effet, celui qui rejette le Fils n'a pas non plus le Père ; celui qui reconnaît le Fils a également  le Père.

C'est  pourquoi, prenez soin de garder dans votre cœur le message que vous avez entendu dès le commencement, vous demeurerez vous aussi unis au Fils et au Père.Et voici ce que le Christ nous a promis ; la vie éternelle.

Je tenais à vous écrire ceci au sujet de ceux qui cherchent à vous égarer. Quant à vous, l'Esprit que vous avez reçu du Christ demeure en vous ; vous n'avez donc pas besoin qu'on vous instruise. En effet, L'Esprit vous instruit de tout : il vous enseigne la vérité et non le mensonge. C'est pourquoi, faites ce qu'il vous a enseigné: demeurez unis au Christ.

 

Marc 6,13 : « [les Douze] faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades »

 

Luc 10,34 le bon Samaritain : verse de l’huile et du vin.

 

Jacques 5,14 : « qu’ils prient sur lui, l’oignant d’huile au nom du Seigneur.

15  Et la prière de la foi sauvera le patient et le Seigneur le relèvera »

 

 Huile : Dans le premier Testament, l’huile est signe du don de Dieu,

 

Deutéronome  11,14 ; il fera tomber la pluie sur vos terres en temps voulu, en automne et au printemps, pour que vous puissiez avoir de bonnes récoltes, du blé, du vin et de l'huile. Dt 7,13…,

 

L'huile dans l’onction, elle s’accompagne de l’irruption de l’Esprit

 

 I Samuel 10, 1-6 ; 1 Samuel16,13. Samuel prit l'huile et en versa sur la tête de David pour le consacrer, en présence de tous ses frères. L'Esprit du Seigneur  s'empara de David et fut avec lui dès ce jour là.

 

 C’est à l’origine du symbolisme fondamental de l’huile dans les sacrements chrétiens.

 

 

Le corps , l’âme et l’esprit

 

Père Halter marianiste disait : « Dans la guérison, le Seigneur ne guérit pas des maladies, il guérit des personnes qui souffrent. La guérison touche toujours et l’esprit et le psychisme et le corps et la vie sociale de la personne ».

« Il y a un lien direct entre l’amour fraternel et le ministère de guérison », d’où l’importance du pardon. « Le pardon de Dieu entre en plénitude en celui qui a pardonné aux autres. Je l’ai vécu avec certaines personnes, où le pardon étant donné, non seulement c’est la réconciliation qui est venue, non seulement c’est la guérison d’une longue dépression, mais la guérison physique s’y est ajoutée »

À travers le sacrement, le Seigneur vient restaurer. D’où l’importance du pardon, non seulement celui que j’ai à donner mais aussi que l’autre puisse me pardonner ce que je lui ai fait. Nous avons souvent plus conscience de ce que les autres nous ont fait que de ce que nous avons fait aux autres, surtout si c’est inconscient. C’est ainsi que le sacrement touche notre vie sociale. En psychologie, on parle de  systémique : il y a une réalité systémique du Seigneur beaucoup plus efficace. C’est la guérison profonde des relations.

 

…...................................................

 

Sur la consolation, le réconfort, dans la bible et en lien avec la prière de consécration de l'huile du sacrement des malades nous trouvons cela dans :

 

deuxième lettre au Corinthiens chapitre 1, verset 3 à 7

deuxième lettre à Timothée chapitre 1,verset 16

 

(II Co. 1,3-7  : consolation  ; II Tm. 1,16  : il a réconforté),

 

II Co. 3-4 Louons Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père riche en bonté, le Dieu qui accorde le réconfort en toute occasion ! Il nous réconforte dans toutes nos détresses, afin que nous puissions réconforter ceux qui passent par toute sortes de détresses en leur apportant le réconfort que nous avons nous-mêmes reçu de lui.....

 

II Tm. 1,16 Que le Seigneur traite avec bonté la famille d'Onésiphore, car il m'a souvent réconforté. Il n'a pas eu honte de moi qui suis en prison.

 

Signe-de-la-tendresse-du-Père

Publicité
Commentaires

L’EAL, équipe d’animation locale de la Communauté Notre Dame des Villages (Paroisse Estuaire Pays d'Auge) :

  • Elabore et met en œuvre des projets particuliers à sa communauté
  • Est attentive aux situations et événements qui marquent la vie locale
  • Recherche le dialogue et contribue à favoriser « le bien vivre ensemble », l’échange,
  • Elle est à l’écoute des souhaits et propositions de tous.

3 pôles : annoncer, servir, célébrer.

Coordinateur : Patrick CARPENTIER (06 32 06 04 92)

Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité