Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté Notre Dame des Villages
4 mars 2019

Groupe de prière et de partage : Matinée de prière et de partage du samedi 2 mars 2019

Paroisse Estuaire Pays d’Auge / Communauté Notre Dame des Villages

Groupe de prière et de partage : Matinée de prière du samedi 2 mars 2019

 

Rappel :

Vous êtes appelés à prier chaque trimestre selon un thème particulier.

Il fait l’objet d’un petit texte et d’une prière commune, à prier chaque semaine, le vendredi, dans la tranche horaire de 18 h 30 à 19h. Ensemble afin d’accentuer la portée de la prière.

D’autre part, nous nous réunissons un samedi matin tous les 3 mois pour une matinée de prière : lecture du texte, suivi d’un partage ; temps de prières, avec des intentions diverses et des cas personnels selon les demandes. Nous clôturons par un pot de l’amitié.

Le thème trimestriel suivant, sera choisi lors de cette matinée. A ce jour, nous avons abordé les thèmes suivants : la miséricorde, la maladie, la paix, l’exclusion, la Terre, la famille.

Des « boîtes à prières » sont installées dans les Eglises d’Epaignes, Cormeilles et St Pierre de Cormeilles. Vous pouvez y déposer vos intentions de prières, qui seront portées dans le cœur de chacun lors de la matinée de prière suivante. Ces demandes feront aussi l’objet d’une intention particulière lors de la Prière Universelle du dimanche qui suivra la matinée de prière, dans la Communauté. Pour en garder leur intimité, elles ne seront pas proclamées en détail, mais par une phrase résumant celles-ci. »

 

7ème thème : « La Joie ».

 

joie

 

  • Matinée commencée par le « Notre Père ».
  • Texte :

Lors d’une retraite pour adolescents un prêtre nous bénit ainsi : « Je vous condamne à la joie du Seigneur à perpétuité ! » Quelle claque je me suis prise ! En effet, j’ai vécu un début de vie pas simple, mes parents se déchirent, ma mère m’abandonne à 6 mois, la violence jusqu’à mes 8 ans, la dépression, la désespérance durant mon adolescence… La joie, j’ai mis du temps à la trouver ! C’est à 20 ans que je ferai ma première expérience d’une joie profonde avec le Seigneur. Quelle joie de se savoir aimé et de voir une Église qui s’aime ! Pour vous dire à quel point j’étais bloqué, au début de mon chemin de conversion, je ne supportais pas la prière de louange. Et pourtant, un des premiers fruits de la prière de louange, c’est la joie.

Dieu a beaucoup d’humour, car rapidement j’ai rencontré des jeunes chrétiens qui lançaient un groupe de prière de louange : je me suis retrouvé responsable de ce groupe pendant 4 ans ! Moi, le « p’tit » jeune sans grand talent, timide et pas très gai. Comme le dit Saint Paul : « chaque fois que je prie pour vous tous, c’est avec joie que je le fais ». Je sais que Dieu libère, guérit, console et transforme mon cœur petit à petit pour me faire rentrer dans une vraie joie profonde ! Aujourd’hui, j’anime des messes, des veillées de louange et je témoigne auprès des jeunes de ma joie de vivre avec Jésus. Je crois que la joie est aussi un choix de notre part à renouveler chaque matin. Et qu’elle est possible même dans l’épreuve et la souffrance ! Comme une ancre au fond de nos cœurs. Quand je regarde ma femme qui a subi un cancer à l’âge de 12 ans et qui a toujours cette pêche et cette joie de vivre, ça booste ma vie ! Je remercie Dieu pour la moindre chose qu’il me donne plutôt que de me plaindre ! Avec Jésus, j’exulte de joie sous l’action de l’Esprit saint comme dans l’évangile de Luc 10, 21.                              Cédric.

  • Partage.

Peu de partage sur le sujet, car nous avons beaucoup parlé d’un ami confronté à la maladie. Nous en avons parlé de la façon la plus positive possible, car notre ami est toujours positif et souriant.

v  Il faut garder la joie.

v  La joie est une étincelle, un coin de soleil.

v  Sourire fait du bien aux autres et à soi-même.

v  Il faut rester positif.

  • Prière :

La joie est prière, force et amour

 

Dieu aime celui qui donne avec joie.
La meilleure manière de montrer notre gratitude envers Dieu et les gens c'est d'accepter tout avec joie.
Être heureux avec lui, maintenant, cela veut dire : aimer comme il aime, aider comme il aide, donner comme il donne, servir comme il sert, sauver comme il sauve, être avec lui 24 heures par jour, le toucher avec Son déguisement de misère dans les pauvres et dans ceux qui souffrent.
Un cœur joyeux est le résultat normal d'un cœur brûlant d'amour.
C'est le don de l'Esprit, une participation à la joie de Jésus vivant dans l'âme.
Gardons dans nos cœurs la joie de l'amour de Dieu et partageons cette joie de nous aimer les uns les autres comme Il aime chacun de nous.
Que Dieu nous bénisse. Amen.                         Mère Teresa

 

 

  • Intentions de prière

v  Intentions déposées dans les « boîtes à Prière » de Cormeilles, St Pierre de Cormeilles et Epaignes.

Intentions personnelles :

v  Pour que le monde entier, qu’il ne sombre pas dans la haine.

v  Pour toutes les personnes malades et particulièrement celles de notre Communauté.

v  Pour une personne qui vient de perdre subitement son mari et pour celui-ci également.

v  Pour les personnes souffrant de maltraitance physique et/ou psychologiques.

v  Pour les malades souffrant d’addictions.

 Pour ces intentions, nous prions la Vierge Marie avec un « Je vous salue Marie »

 

  • Pot de l’amitié

 

  • Choix du thème trimestriel suivant : « L’amitié ». Date de la prochaine matinée de prière : samedi 25 mai 2019.

 

Blog de la Communauté Notre Dame des Villages :

http://cndp27.canalblog.com/

Facebook :

https://www.facebook.com/Notre-Dame-des-Villages-259190104598234/

ou inscrire « notre dame des villages »

 

Philippe BERTHE, coordinateur.

06 22 97 16 43

 

         Etablir une priorité : chercher « le royaume de Dieu »

Publicité
Commentaires

L’EAL, équipe d’animation locale de la Communauté Notre Dame des Villages (Paroisse Estuaire Pays d'Auge) :

  • Elabore et met en œuvre des projets particuliers à sa communauté
  • Est attentive aux situations et événements qui marquent la vie locale
  • Recherche le dialogue et contribue à favoriser « le bien vivre ensemble », l’échange,
  • Elle est à l’écoute des souhaits et propositions de tous.

3 pôles : annoncer, servir, célébrer.

Coordinateur : Patrick CARPENTIER (06 32 06 04 92)

Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité