09 décembre 2017

Avent dans la Ville (site Dominicain) / 09/12/2017

Des voyous et des anges

Je changerai le désert en étang et la terre aride en cours d’eau.

Livre d’Isaïe, chapitre 41, verset 17

Dans le cadre de mes études, je suis parti 4 mois en Colombie dans une maison de frères dominicains. C’est à Barranquilla, sur la côte nord, dans le quartier très pauvre de San-Luis. 32 tours, 28 000 habitants sur une allée longue de 700 mètres. Violence, drogues, armes à feu et prostitution règnent dans ce quartier. 
C’est dans ce condensé de misère que nous avons décidé, avec quelques jeunes de la paroisse, de monter le projet « semeurs de foi ». 
Deux fois par semaine, nous allons jouer avec les enfants de ce quartier. Ils ont 4 ou 5 ans et déjà savent se battre. Ils n’ont souvent ni père ni mère pour s’occuper d’eux et les éduquer. Alors ils apprennent de la rue la violence et rentrent souvent dans des gangs. Nous tentons de leur inculquer le respect et la solidarité. Nous leur parlons même de Jésus. Mais c’est dur et fatigant.

Quand je reviens le soir à la maison des pères dominicains, je leur parle de ce que je vis dans ce quartier. Un soir, le frère Nelson, en charge de la paroisse, me prend à part. 
Il me confie qu’étant jeune, il était un délinquant, se droguait et se battait dans la rue. Une rencontre a changé sa vie et il est devenu prêtre. Il m’encourage à voir dans tous les enfants que je rencontre dans ce bloc un futur prêtre ou même un futur Nelson Mandela colombien, car, me dit-il, ce sont parfois les plus blessés qui trouvent la force de changer les choses. 
De même, la nuit de Noël, ce sont les bergers, les marginaux, qui ont entendu l’invitation des anges*. Les derniers de la société sont devenus les premiers adorateurs. Cela m’encourage dans ma mission et dans ma vie de tous les jours : Dieu peut faire jaillir des fleuves d’eau vive de nos déserts !

* Évangile selon Saint Luc, ch. 2, v. 10-13.
François

François est ingénieur. En tant que volontaire Dom&Go, il est parti 4 mois en Colombie dans une maison de frères dominicains à Barranquilla sur la côte Nord, dans le quartier très pauvre de San-Luis.

11

Posté par cndv27 à - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Avent dans la Ville (site Dominicain) / 09/12/2017

Nouveau commentaire