05 décembre 2017

Avent dans la Ville (site Dominicain) / 05/12/2017

Frères du roi

Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?

Évangile selon Saint Matthieu, chapitre 2, verset 2

Un père, une mère, un fils, une fille, nous appartenons tous à une lignée. Heureux ceux qui connaissent et vivent dans leur famille ! Mon pays, le Viêt Nam, a connu un drame. Il a été coupé en deux par la guerre et la folie des hommes. Bien des familles se sont trouvées séparées. Elles ont vécu dans la peur tout en espérant la réunification. À cause de cette déchirure douloureuse, ma grand-mère paternelle n’a jamais pu connaître l’existence de ses onze petits-enfants nés au Sud Viêt Nam. Et nous, nous n’avons jamais vu son visage. Le roi Hérode a peur de Jésus, annoncé comme futur roi des Juifs. 
Cette naissance laisse présager des scissions, des guerres et sans doute la perte de son pouvoir.

Pour protéger son trône à tout prix, Hérode en viendra même à exterminer tous les bébés*, sans souci de la douleur des mères qui pleurent leurs enfants massacrés. Mais il n’a rien compris ! 
Jésus ne vient pas pour diriger des sujets dans un royaume de ce monde, mais pour orienter le cœur et l’esprit des hommes et rassembler toute l’humanité dispersée, déchirée. Nous sommes noirs, blancs, jaunes, nous n’avons pas les mêmes racines, nous ne descendons pas du roi David, mais nous sommes appelés, grâce à Jésus, à faire partie du royaume des cieux où il est roi. Non pas comme ses sujets, mais comme ses frères. Tous de la même famille, celle de son Père.

* Évangile selon St Matthieu ch.2, v. 16

photo_home_1512048821-fregraveres-du-roi

Posté par cndv27 à - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Avent dans la Ville (site Dominicain) / 05/12/2017

Nouveau commentaire