Siméon reçut l’enfant Jésus et bénit Dieu : “Mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël.” 

Évangile selon Saint Luc, chapitre 2, versets 30 à 32

 

Nous avons 23 jours et 4 dimanches pour découvrir et accueillir l’Enfant Jésus, lumière des nations, de toutes les nations ; Jésus, lumière des peuples, de tous les peuples. Du vôtre, comme du mien, le Viêt Nam. Dans notre culture, Jésus, source de toute lumière, est la lumière royale.
Avant Jésus, Confucius avait marqué nos mentalités. Dans son enseignement, le roi est appelé fils de Dieu. Mais il règne et juge sans partage. On lui doit fidélité et obéissance y compris jusqu’à la mort. On le craint. On n’ose même pas dire son prénom, ni le regarder face à face. Devant lui, on recule et on baisse la tête. Sur son trône, il est Dieu.
Quand le christianisme atteint le Viêt Nam au XVIe siècle, Jésus, proclamé roi dans l’Évangile, vient renverser l’image que l’on se fait d’un roi.

Chacun de nous peut lui parler, comme « un ami parle à un ami »*, de cœur à cœur. Il nous invite à aimer, à aimer jusqu’au bout**, à se donner sans limites aux autres, mais toujours librement. Il est là comme un frère aîné qui guide et éclaire notre vie. Voilà de grandes nouveautés !
À Noël, nous fêterons la venue de Jésus, envoyé par Dieu son Père. À Bethléem, dans la nuit, pauvrement, il sera la lumière. Pas seulement pour Israël, mais pour toutes les nations. Il se révèle le nouveau roi, pour toi, pour moi, pour nous tous.
Pendant ce temps de l’Avent, venus de tous les continents, découvrons le mystère de Dieu qui vient prendre notre chair et vivre au milieu de nous. Ce nouveau roi, veux-tu qu’ensemble nous le découvrions  ?

* : Livre de l’Exode, ch. 33, v. 11
** : Évangile selon St Jean, ch. 13, v.1

photo_home_1512048771-jeacutesus-lumiegravere-des-nations