Qui sommes nous ?

Nous sommes la confrérie de Charité d’Epaignes. 
Les Confréries de Charité sont nées au Moyen Age, lors des grandes épidémies, pour inhumer les morts de la peste ou du choléra. Ces confréries se sont perpétuées dans l’Eure qui en compte plus de 120. Cette concentration est une exception française. Un mouvement de renouveau est amorcé, dans quelques villages, des paroissiens décident de relever la confrérie en sommeil depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, ces confréries participent à la liturgie et prennent part au service funèbre en accompagnant les défunts jusqu’à la mise en terre. Elles sont un véritable soutien pour les familles.

Notre projet...

Nous souhaitons recréer un décor en s’inspirant des réalisations art déco de la reconstruction. L’atelier de Cyrille Laroche a réalisé la fresque de l’abside du chœur en 2016. Pour un coût total d’environ 14 000€, la Charité d’Epaignes a financé le projet à hauteur de 4 000€, à la suite de quelques années de quêtes. La mairie a financé le complément en collectant diverses subventions et en faisant appel à la réserve parlementaire de notre député de l’époque, et a entièrement rénové l'électricité.

Ce premier projet a soulevé l'enthousiasme de la population. Nous voudrions poursuivre le décor en peignant l’arc triomphal dont voici le projet en photo-montage et en ajoutant quelques compléments à la fresque déjà réalisée:
Les mosaïques sous l'autel, probablement dessinées par ODORICO, sont d’une grande richesse de motifs et de couleurs, et semblent être la base idéale pour l'élaboration des décors muraux à venir. Les frères ODORICO, artistes mosaïstes originaires d’Italie, ont œuvré dans de nombreuses églises de l'ouest, dont trois en Normandie : les églises de FLERS, DOMFRONT et VIRE.

VENEZ NOUS AIDER À RÉNOVER L'ÉGLISE SAINT ANTONIN D'EPAIGNES !

C'est ici !

 

zlkxbwzum1yn0w9a8bq2