Paroisse Estuaire Pays d’Auge / Communauté Notre Dame des Villages

Groupe de prière et de partage : Matinée de prière du samedi 3 juin 2017

 

Rappel :

 

« Vous êtes appelé à prier chaque trimestre selon un thème particulier. Le thème changera tous les 3 mois. Il fera l’objet d’un petit texte et d’une prière commune, à prier chaque semaine, le vendredi, dans la tranche horaire de 18 h 30 à 19h. Ensemble afin d’accentuer la portée de la prière.

D’autre part, nous nous réunirons un samedi matin tous les 3 mois pour une matinée de prière : lecture d’un texte, suivi d’un débat ; temps de prières, avec des intentions pour la paix, la famille, le chômage, l’exclusion, et des cas personnels selon les demandes. Nous clôturerons par un pot de l’amitié. Le thème trimestriel suivant, sera choisi lors de cette matinée.

Des « boîtes à prières » sont installées dans les Eglises d’Epaignes, Cormeilles et St Pierre de Cormeilles. Vous pouvez y déposer vos intentions de prières, qui seront portées dans le cœur de chacun lors de la matinée de prière suivante. Ces demandes feront aussi l’objet d’une intention particulière lors de la Prière Universelle du dimanche qui suivra la matinée de prière, dans la Communauté. Elles ne seront pas proclamées en détail, pour en garder leur intimité. » 

1er thème : la maladie.

  • Matinée commencée par le « Notre Père ».
  • Texte :

Une nuit, j’ai eu un songe. J’ai rêvé que je marchais le long d’une plage, en compagnie du Seigneur.
Dans le ciel apparaissaient, les unes après les autres, toutes les scènes de ma vie.

J’ai regardé en arrière et j’ai vu qu’à chaque période de ma vie, il y avait deux paires de traces sur le sable : l’une était la mienne, l’autre était celle du Seigneur.

Ainsi nous continuions à marcher, jusqu’à ce que tous les jours de ma vie aient défilé Devant moi.
Alors je me suis arrêté et j’ai regardé en arrière. J’ai remarqué qu’en certains endroits, il n’y avait qu’une seule paire d’empreintes, et cela correspondait exactement avec les jours les plus difficiles de ma vie, les jours de plus grande angoisse, de plus grande peur et aussi de plus grande douleur.

Je l’ai donc interrogé : " Seigneur… tu m’as dit que tu étais avec moi tous les jours de ma vie  et j’ai accepté de vivre avec Toi. Mais j’ai remarqué que dans les pires moments de ma vie, il n’y avait qu’une seule trace de pas. Je ne peux pas comprendre que tu m’aies laissé seul aux moments où j’avais le plus besoin de Toi. "

Et le Seigneur répondit : " Mon fils, tu m’es tellement précieux ! Je t’aime ! Je ne t’aurais jamais abandonné, pas même une seule minute ! Les jours où tu n’as vu qu’une seule trace de pas sur le sable, ces jours d’épreuves et de souffrances, eh bien: c’était moi qui te portais. "

  • Partage.

Texte connu, mais très beau. Il redonne confiance. Confiance d’être « porté ».Il nous faut la Foi, ne pas douter.

Nous avons du mal devant les soucis : « Pourquoi m’as-tu abandonné ? ». Jésus a prononcé ces mots également.

Certaines épreuves nous aident à avancer.

Nous ne sommes jamais seuls. Même ceux qui sont partis, sont toujours avec nous.

Les gens heureux se plaignent plus souvent que ceux qui sont malheureux.

Lorsque nous ne sommes pas bien, mis en face d’une épreuve, il y a toujours quelqu’un qui se présente pour aider de quelque manière que ce soit. Il y a souvent un fait qui vient nous aider au milieu de la désolation (plusieurs exemples personnels sont donnés).

Débat également sur ce que nous avons appelé une « maladie de l’Eglise » : mauvaise entente entre personnes, entre personnes et prêtres, entre prêtres.

  • Prière :

« Très Sainte Vierge Marie, inonde de ton Amour le cœur de tous les malades afin qu’ils se tournent vers toi et se sentent accompagnés dans les moments les plus pénibles.
Qu’ils trouvent en eux davantage d’énergie pour dépasser leur souffrance et lui donner un sens. Qu’ils en fassent un don pour les autres, à l’image de ton fils Jésus-Christ, afin de la rendre utile.
Puissent alors tous ces malades s’unir à Lui dans un même chemin de croix : celui de souffrir pour s’offrir.

Seigneur Jésus, aide-les à trouver la foi en leur pouvoir créateur afin qu’ils développent, jour après jour, une richesse spirituelle exceptionnelle.
Qu’ils dirigent sur les autres, par la prière, toute la force qu’ils déploient pour vivre.
Ainsi, en offrant cette Energie à leurs frères et sœurs, ils parviendront, mieux que personne, à les soulager.
Et c’est en devenant un canal d’Amour pour les autres que les souffrants se rapprochent de toi Seigneur, que leur âme se purifie. Ils connaissent alors la vraie guérison, celle qui leur procure la sérénité et conduit leur être vers son accomplissement. »

Amen

  • Intentions de prière

La Paix

« Entends ma voix, Seigneur, car c'est celle des victimes de toutes les guerres et de toutes les violences entre les individus et les peuples. Entends ma voix, car c'est celle de tous les enfants qui souffrent et qui souffriront tant que les gens mettront leur confiance dans les armes et la guerre. Entends ma voix, quand je te prie d'insuffler dans le coeur de tous les humains la sagesse de la paix, la force de la justice et la joie de l'amitié. Entends ma voix, car je te parle pour les multitudes qui, dans tous les pays et en tous les temps, ne veulent pas la guerre et sont prêtes à parcourir la route de la paix. Entends ma voix et donne-nous la force de savoir répondre toujours à la haine par l'amour, à l'injustice par un total engagement pour la justice, à la misère par le partage. Entends ma voix, ô Dieu, et accorde au monde, spécialement au Moyen-Orient, ta paix éternelle. Amen » 
Jean-Paul II

Notre monde connaît trop de foyers de haine, de guerre et de mort, que les responsables politiques s'efforcent de trouver des accords de paix. Que les peuples séparés retrouvent le dialogue et cherchent la justice.

L’exclusion

Pour tous ceux qui se sentent exclus, rejetés du fait de leur apparence physique, de leur race, de leurs  conditions de vie, qu'ils rencontrent des témoins de la tendresse du Seigneur afin de ne pas sombrer dans le désespoir.

Pour ceux qui sont défigurés par la misère, la pauvreté, qu'ils retrouvent confiance et dignité et se sentent reconnus et aimés.

La famille

Pour les familles en deuil, ceux que la mort d'un être cher plonge dans le désarroi, qu'ils puissent rencontrer des témoins de l'espérance et de la vraie vie.

Famille première cellule de l'Eglise, lieu d'épanouissement de chacun, que ce temps des vacances qui arrive soit le moment de se réunir, d'échanger et de partager sous le regard aimant de Dieu.

Le Chômage

Pour tous ceux qui sont accablés par les difficultés de la vie, ceux qui viennent  de perdre leur emploi, ceux qui sont au chômage depuis longtemps et qui n'ont plus d'espoir, pour les jeunes qui trouvent les portes fermées pour leur premier emploi qu'ils trouvent une main tendue, un regard bienveillant, de la solidarité et des personnes qui leur feront confiance. 

La maladie

Que viennent sur nos malades, l'esprit de force, qu'ils retrouvent la joie de vivre, qu'ils soient bien entourés.

La maladie est cause de souffrances de toutes sortes, Seigneur, nous te confions ceux qui se découvrent atteint d'un mal incurable pour qu'ils ne cèdent pas à la tentation du découragement et ne doutent pas de ton Amour.

Pour les personnes âgées, pour les malades qui redoutent la mort, qu'ils soient bien entourés, qu'ils trouvent la paix dans l'affection de leurs proches.

Que toutes les personnes affaiblies par la maladie, les personnes âgées puissent trouver du réconfort dans nos paroisses et dans le sacrement des malades.

Intentions déposées dans les « boîtes à Prière »

Après lecture de ces intentions, nous prévoyons cette intention de prière pour demain dimanche messe de la Pentecôte :

« Seigneur, nous te prions plus particulièrement pour les intentions déposées dans les « boîtes à prières » de Cormeilles, St Pierre de Cormeilles et Epaignes. Prions donc pour les malades, la paix, les jeunes et les Chrétiens d’Orient. »

Intentions personnelles

Quelques intentions personnelles sont prononcées et priées. En particulier pour des personnes malades ou décédées. Et aussi pour les prêtres de notre Paroisse.

  • Choix du thème trimestriel suivant

Le choix se porte sur le thème de la Paix. De toutes les Paix. Un texte va être déterminé et une prière de Jean Paul II est d’ores et déjà choisie.

La prochaine matinée de prière et de partage se tiendra le samedi 23 septembre à 10 H à Epaignes.

Il sera nécessaire d’effectuer des distributions de tracts chaque mois. Le but n’est pas juste la matinée de prière et de partage, mais la prière commune chaque vendredi entre 18 h 30 et 19 h. Pour cela, il va nous falloir un nombre important de tracts.

Il est important également que des annonces soient faites à chaque messe dans la Communauté et que cela soit rappelé sur les feuilles de messe.

  • Nous terminons cette matinée par le « Je vous salue Marie »
  • Pot de l’amitié

 

Blog de la Communauté Notre Dame des Villages :

http://cndp27.canalblog.com/

Facebook :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100011519132251

ou inscrire « notre dame des villages »

statue-marie-de-la-confiance